dimanche 23 octobre 2022

Traversée Cascais (Portugal) - Les Canaries / 4 jours de navigation - mi Octobre 2022

 La traversée de Cascais aux Canaries - Départ mardi matin; arrivée samedi matin

 Vidéo de la préparation et de la traversée jusqu'à l'arrivée sur :

 https://www.youtube.com/watch?v=EaWPnTbkTks

Temps prévisionnel et réel

Notre première traversée de plus de 2 jours...! Au prévisionnel nous comptons 5 jours max, à 5 nœuds de vitesse, mais les conditions de vent sont très favorables car le vent souffle de derrière et à au moins 20 nœuds de façon constante sur les jours venir. En revanche qui dit vent, dit mer et houle...2,80m de vagues annoncé à peu près façon constante sur l'ensemble de la traversée.. 

La bonne nouvelle c'est que notre moyenne a été de 6,4 noeuds et que nous avons pu atteindre les Canaries en 4 jours/ 4 nuits. La principale voile utilisée a été le spi.

Contenu de la traversée 😏

La moins bonne nouvelle, c'est que nous avons trouvé très dur de naviguer dans ces conditions où la mer nous balance sans cesse un peu dans tous les sens, et ce sans un répit sur l'ensemble de la navigation. En terme d'exemple, dès qu'on se déplace on est obligé de s'accrocher, tout doit être rangé sous peine de glisser/tomber...si on parle cuisine, on est très limité..mettre quelque chose à chauffer nous demander de tenir la casserole...on a fait de l'expérience de tout renverser😆..Il y a beaucoup de bruits divers et variés...Pour l'anecdote, à la fin on s'est même demandé si on devenait fou d'entendre des voix mais on avait bien entendu tous les 2 quelqu’un qui a chanté toute la nuit😀🙉!

Mal de mer et repas

Enora est celle qui supporte le plus mal la mer, elle est restée allongée tout l'ensemble des 4 jours (sauf pour aller aux toilettes...😕) en passant les 3 premiers jours à vomir et le 4ème à manger un pringles (après lui avoir dit qu'on était près à lui faire ce qu'elle voulait!!).

Noémie est la mieux de nous tous,  c'est comme si elle était sur terre!

De notre coté, pas de vomi et plutôt en forme physiquement. Par contre, moi (Elodie) ai été malade d'autre chose au milieu, type rhume ++ ,et là où sur terre je m'active pour compenser, en mer c'est vite devenue une obsession ce qui n' a pas aidé mon mental devenu alors un mental de chips à partir du 3ème jour😁!!

Activités

Heu pas grand chose en fait !!On a pris l'habitude de regarder un film dans l'après midi (parmi des films téléchargés en avance).

Pas d'internet ni téléphone actif.

Les repas constituent l'activité phare de la journée!!

Une pêche une fois (une bonite) , et quelques dauphins en visite, et même une tortue qui nageait à la surface!

 

On a enfin profité des dauphins, qui sont restés environ 30mn à  jouer autour du bateau!

 
La pêche de la traversée!!!Une petite bonite qui est partie rapidement en découpage et au congel!!
 
 
Un poisson volant qui a fini sa vie sur notre bateau dans un ultime saut périlleux 
 
Nuits 

On s'alterne sur des quarts de 3h la nuit, et pendant notre quart, on surveille principalement à l'intérieur (et éventuellement on fait un tour dehors si c'est pas trop agité..). On se met une alerte toutes les 20-30 minutes comme ça on peut s'assoupir de temps en temps!
Les filles dorment, elles, dans le carré central.

 
Noémie à trouvé sa place pour dormir...on l'a pas contrariée!
 
"Débriefing" de cette traversée

Sur le moment on se dit qu'on n'est pas prêts à recommencer!!!Nico commence même à faire le tour des copains et des gens au mouillage pour savoir si c'est "normal" qu'on ait trouvé ça psychologiquement dur.
Les retours sont plutôt encourageants, on nous dit que cette partie de mer est connue pour être agitée, surtout dans le sens où la houle arrive un peu de partout , ce qui rend la navigation très inconfortable. De façon assez systématique, on nous dit également que la traversée de l'atlantique vers les Caraïbes est mieux appréciée, avec souvent même des moments de calme et une houle plus constante et régulière (tant mieux, on a presque hâte🙏😀! )

 

 
La première photo de notre arrivée samedi matin sur l'île de Graciosa aux Canaries
 
 
 



 

 

 

2 commentaires:

  1. Salut les navigateurs. Et bravo pour votre déjà grand voyage : c’est super d’avoir ces images et ce récit, on est avec vous et on s’imagine bien que ça doit parfois être difficile. Alors profitez bien de ces semaines canariennes et je suis sûr que la traversée vers les Antilles se passera beaucoup mieux.
    A bientôt.
    Bises de Bretagne pendant ces vacances (13 degrés dans l’air, 17 dans l’eau….)
    🤧🥶😜

    RépondreSupprimer
  2. Vous vous êtes lancé dans une vraie aventure, avec ses difficultés et ses plaisirs. Avec cette traversée récente jusqu’aux Canaries, vous avez ressenti les difficultés mais vous les avez surmontées. Vous vous êtes aguerris et les prochaines fois seront plus faciles. Alors on vous souhaite une belle traversée de l’atlantique. Bon courage à Enora pour qu’elle s’amarine le plus vite possible ! Et felicitations à Noemie qui a trouvé pour dormir l’endroit qui remue sans doute le moins dans le bateau. On a plaisir à vous suivre. ;). AF Ph

    RépondreSupprimer

Mars- Avril 2024: les Abacos au Nord des Bahamas et fin du voyage!

Une fois les amis partis, nous n’avions rien planifié à court terme, du moins pour le mois à venir! On a bien les grandes lignes...notre pro...