Notre Will Sea est un catamaran Nautitech 442 (coque N°44) de 2010 acheté en 2021 en Croatie puis convoyé sur le Bassin d'arcachon et enfin sorti de l'eau pour le chantier de préparation/refit. C'est une version propriétaire avec la coque tribord dédié aux parents et la coque bâbord dédiée à Enora et Noémie avec chacune leur salle d'eau.
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Arrivée sur La Rochelle Avril 2022 |
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Arrivée sur La Rochelle Avril 2022 |
L'historique
Après un premier propriétaire français, il fut vendu à un acheteur russe qui l'a surtout mis à sec en Turquie avant qu'un autre russe ne le rachète et navigue en famille avec, de la Grèce à la Croatie.
Et c'est là que nous intervenons...
La préparation
Le bateau était en excellent état. Mais la navigation était côtière et familiale aussi il était sous employé et dès lors, il a fallu tout vérifier pour notre programme. A titre d'exemple, le dessalinisateur n'avait pas été utilisé !
Voici donc une liste de ce que nous avons réalisé :
- Moteur
- dépose des moteurs (Yanmar 3JH5E 39 Cv) et saildrive (Yanmar SD50)
- décrassage échangeur
- changement impeller
- vidange par gravité
- révision complète des alternateurs chez un pro.
- changement de la courroie
- traitement des points de corrosion de surface (décapage/primaire anti rouille/peinture Yanmar origine)
- Sail drive
- Changement des joints spi haut et bas (avec amélioration par joint double lèvre)
- Changement des anodes
- Démontage de l'embrayage à cônes pour amélioration et prévention du risque de "glissement" (à priori problème connu de ce modèle même si tout a bien fonctionné). Je vous mets ci dessous la vidéo du géo-trouvetou auprès de qui j'ai commandé la modification.
- changement des joints de sail drive, je parle ici des deux diaphragmes dont on parle souvent quant à leur remplacement.
- application de Propspeed sur l'hélice tripale repliable flex o fold.
- changement des bavettes qui ferment les puits de SD sous la coque.
- Energie
- suppression du générateur Kohler 6.5 Kva.
- ajout d'un portique entre les jupes arrières et de 1200W (3 x 400W de monocristallin back contact Sunpower). Portant le total de panneaux à 1800W.
- remplacement du chargeur/convertisseur par un Victron 3000W
- remplacement du chargeur de batterie de démarrage par un Victron 15A
- remplacement et installation de 5 régulateurs de panneaux solaire Victron MPPT
- remplacement du parc batterie par 3x200 Ah de lithium Victron et 2x batterie optima
- installation d'un Victron Cerbo Gx pour monitoring.
- installation de Victron Cyrix
- changement des feux de navigation par système à LED en tête de mat (marineled tri combo V2)
- changement feux de pont et feu de hune par LED
- Electronique
- installation VHF B&G V60
- installation AIS B&G NAIS 500
- pose d'un splitter Vesper Marine SP160
- remplacement radar par modèle B&G Halo 20+
- changement anémomètre et loch/sondeur par modèle B&G
- pose traceur Zeus 3S 12 pouce au poste de barre babord sur pod neuf
- pose répétiteur B&G triton 2 et commande pilote poste de barre tribord sur pod neuf
- pose radio Fusion RA210 et remplacement des deux enceintes cockpit par des Fusion
- installation routeur Wifi/4G Peplink Max Br2 Mk2.
- pose seconde pilote complet B&G (vérin LS 40ST16 Newave)
- pose répétiteur B&G triton 2 et commande pilote à la table à carte.
- Grément/voile
- remplacement du gréement dormant (haubans/étai et palier d'enrouleur/ sous barbe/ losange du mat).
- révision de la GV et du génois (remplacement bande anti UV) en hydranet.
- révision du lazy bag
- remplacement du lazy bag par un système en dyneema et anneau de friction.
- remplacement de l'emmagasineur de Gennak par un Selden Cx 25
- ajout d'un "parasailor" de marque Oxley modèle Levante 105 m2 avec bras et écoute
- changement courant (drisse GV, drisse spi, balancine, écoute de GV, ris 1 et 2)
- Confort
- remplacement des deux groupes froids par des modèles à air Dometic CU 84 avec compresseur Danfoss BD35F
- remplacement des tuyaux de gaz et mise en place de 2 bouteilles 13kg butane
- installation plancha ENO cook n'Boat avec 2 bouteilles 6kg butane et pose de tuyau gaz
- confection et pose d'un taud intégral pour fermer le cockpit soit de manière étanche soit avec de la batyline.
- remplacement de l'annexe par une Highfield 3.10m fond double en alu et PVC.
- remplacement moteur annexe par Honda BF20DK2 démarrage électrique avec pose boitier étanche pour batterie et connecteur rapide étanche. Installation filtre décanteur sur arrivée essence.
- pose de roue (beachmaster wheels) sur tableau arrière, spoiler sur moteur et davier
- confection taud de boudins pour annexe
- poncage du teck et traitement trois étapes Snappy
- lustrage + wax gelcoat
- remplacement trampoline par maille 13mm.
- passivation des inoxs
- changement des barres à roue par modèle composite
- démontage et révision complète en usine du dessalinisateur Sea Recovery ultra whisper compact 600
- installation étagère dans ex-cabine skipper et ex-compartiment générateur
- révision des deux chaudières Eperbascher D5WSC
- installation groupe d'eau lavage de pont dans baille à mouillage de pied de mat
- Mouillage
- déplacement/création de la baille à mouillage de la pointe avant bâbord vers le coffre de pied de mat
- changement de l'ancre par une Spade S160 de 35kg avec émerillon ultra marine swivel
- remplacement guindeau par un Lofrans Tigre (1500W) à commande sans fil
- second mouillage avec bout lesté (40m) et chaine de 10 (10m). Ancre alu fortress FX23
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