De retour à Beaufort NC, cette charmante ville qui nous avait tous séduits lors de notre arrivée aux Etats Unis en juillet. Pour rappel, une île classée réserve d'un coté avec des chevaux sauvages, la ville de l'autre côté et au milieu un canal hyper protégé où nous mettons l'ancre (et où un groupe de dauphins nous rend régulièrement visite😍!)

Point de vue depuis la réserve... VS point de vue depuis la ville! L'école américaine
Le gros sujet du mois, et la grande nouveauté, c'est un retour à l'école pour les filles, pour un temps assez bref (un mois) mais surement intense😃! En effet, c'est une école publique américaine, elles ne rencontreront donc aucune tentation française ni même d'autres enfants étrangers.
Jour 1:
Nous emmenons les filles en trottinette électrique, début de l'école à 8h.
A notre arrivée, nous constatons qu'aucun parent n'attend dehors avec les enfants, mais nous assistons bien à un drive de dépôt d'enfants :-)! Principe: le personnel de l'école accueille les voitures une à une, ouvre les portes côté droit pour que les enfants sortent puis les referme; ainsi le parent n'a même pas à sortir de sa voiture😏
Les filles, forcément un peu stressées, s'engagent d'elles mêmes et sont accueillies par une dame de l'accueil, qui les emmène dans leur classe respective.
Et nous, on se retrouve bien bêtes😆!! (boulette n°1: Nico voulait filmer l'école avec sa go pro, et sur un malentendu, un des membres du personnel nous ramène les 2 filles à peine la cloche sonnée, pensant que nous voulions les filmer devant l'école - "non, non vite faites les re rentrer😅")
Bref, on pense fort à elles toute la journée en se disant "comme ça doit être dur pour elles", "elles vont être éclatées ce soir"...
La journée se passe et à 15h, nous voila de retour pour les récupérer!
C'est Noémie la première qui sort en courant et en criant "c'était trop coooooooooooooooool" (et dans la foulée "j'ai eu plein de cadeaux, j'ai déjà des copains, et on a fait sport!") , et Enora, moins expressive mais sereine, "c'était bien"...

Départ du ponton direction l'école! Le drive des enfants devant l’école!
Le programme d'une semaine classique Délire de profs du vendredi :-)
L'école publique américaine, du moins celle là, c'est:
- Une rentrée scolaire le 21 août cette année (pas de petites vacances scolaires, seulement les vacances de Noël)
- de 8h à 15h du lundi au vendredi, mercredi inclus
- pause de 30 minutes le midi pour manger et 15 minutes de récréation une fois par jour
- possibilité de prendre le petit déjeuner le matin à l'école, d'acheter un snack à 10h et au choix le midi: soit la cafétéria, soit le repas emporté de chez soi- le menu cantine est assez riche caloriquement parlant😉 exemple classique: pizza/frites/jus de pomme ! possibilité de rajouter cookies ou glace😊On met de l'argent sur une carte et hop l'enfant s'en sert comme il le souhaite!! Pour les filles ça parait tellement magique qu'elle n'osent même pas en abuser!!! Et autre détail (point écologique..), tout est jetable, c'est à dire qu'en fin de repas, les couverts, assiettes et plateaux même partent à la poubelle!
- en classe, les enfants peuvent choisir de se mettre pieds nus, en chaussette, et de travailler sur des tapis
- le travail se fait souvent avec une musique douce de fond
- ils ont dans l'école un professeur d'EPS, un professeur de musique, un professeur d'arts, chacun à temps plein
- les élèves ont des petits cadeaux le vendredi, fonction du
nombre de points qu'ils ont acquis pour bon comportement dans la semaine
- chaque semaine, les meilleurs élèves de chaque niveau sont citées dans la newsletter de la semaine, distribuée à tous les parents
- on communique avec les enseignants via une application (qui doit pouvoir être utilisée à priori en France aussi "classdojo")
- les parents peuvent renter dans l'école comme ils le souhaitent, un accueil est prévu pour cela à l'entrée avec du personnel. Ils peuvent aussi venir manger avec leur enfant le midi à la cantine!
- concernant le "schoolbus" , le chauffeur personnalise sa tournée fonction de l'adresse de chacun, donc autant d'arrêts que de maisons concernées!! Pour les filles, on choisit un arrêt sur le front de mer, en face du ponton, pratique!
- beaucoup d'animations, de journées à thème, et de bienveillance!!
Le schoolbus qui prend les filles à 7h10 le matin, l'occasion d'un petit tour en ville avant l’école :-)
En tout cas, les filles se sentent bien dans cette école, est ce lié aussi au fait qu'elles n'ont pas mis les pieds dans une école depuis plus d'un an, l'histoire ne le dit pas...
Même si la compréhension n'est pas au summum, elle se sont senties intégrées dès le départ, aussi bien par les enfants que par les professeurs. Elles progresseront bien sûr au long de ces 5 semaines d’école, même si on ne se rend pas bien compte parfois d'où elles en sont exactement!
Une chose est sûre, maintenant, ce n'est plus un problème de jouer avec des enfants anglophones😉.
Soirée pizza chez la copine d'école de Noémie
Un copain bateau en mode papa Noël offre aux filles des voiliers télécommandés dont il ne se sert plus!
Et de notre côté...
Pendant ce temps au bateau...
Nico bricole, commande de nouvelles pièces, rebricole, recommande de nouvelles pièces, bref c'est sans fin😄...!
Et moi, je me fixe quelques objectifs : 1 heure d'anglais à la médiathèque par jour, aller courir, puis profiter de quelques balades aux alentours et notamment sur l'île sauvage qui dispose d'un parcours agréable, paddle pour voir les dauphins de plus près, et enfin les courses (et le repérage de ce qui vaut plus le coup ou non!), et la cuisine occupe pas mal mon temps libre!
Seulement, je me sens toujours aussi frustrée de ne pas parler et comprendre l'anglais comme je le souhaiterais..surtout face à Nico et maintenant aux filles qui commencent à dépasser le maître (la maîtresse en l’occurrence😆)!
Les trouvailles du coin: une méduse... et un bébé requin marteau échoué😕!

Les chevaux sauvages que j'approche chaque jour un peu plus... Balade en paddle
Le WWOOFing
Je cherche alors une façon de pratiquer l'anglais, par le travail ou autre, et c'est ainsi que je trouve le site "wwoofing":
WWOOFing😉 : mouvement
mondial qui vise à reconnecter les hommes et les femmes à la terre en
participant bénévolement à des pratiques agricoles biologiques. Les
bénévoles (les WWOOFeurs) sont reçus dans de petites exploitations à
échelle humaine où vivent et travaillent des familles ou des collectifs
(les hôtes).
Une ferme équestre attire mon attention, elle est située à 2h30 en voiture dans les terres de Beaufort, comporte quelques chevaux, chiens, poules, un potagr bio, le tout sur 2 hectares en pleine campane.
Principe: nourrir les animaux, aider aux petits travaux, monter les chevaux, s'occuper d'un potager bio, et être en immersion bien sûr avec maximum 3 autres wwoofeurs!!
Après être entrée en contact avec la propriétaire, nous convenons donc que je passerais 10 jours à la ferme. L'organisation est assez simple, nous louons une voiture, afin que Nico puisse me déposer.
Et hop, nous voila partis pour 10 jours séparés après plus d'un an de vie commune à 4, 24h/24h!!! Autant dans le passé j'ai été amené à passer des semaines/mois seule avec les filles, autant pour Nico ces 10 jours sont une première :-)
Arrêt en route pour tester la traditionnelle "waffle house"
La maison des WWOOFeurs La carrière pour les chevaux
Il faut parfois un peu de chance pour que tout se combine bien...Je n’avais pas beaucoup de détail sur le fonctionnement, et je découvre en arrivant que la propriétaire n’habite pas sur place.
C'est une wwoofeuse qui m'accueille, une jeune américaine de 22 ans, et qui sauvera mon immersion américaine😅!
La propriétaire passe une fois par jour, expliquer les tâches et missions du jour, et je passe le reste du temps avec Elaine, ma colocataire donc, avec qui, heureusement, je m'entends tout de suite bien, ce qui nous permet de passer notre temps ensemble, de partager les repas, et bien sûr notre quotidien!
Les animaux de la ferme, chiens et dernière portée de chiots! et les chevaux, au pré toute la journée
Aménagement d'un espace pour fleurs Construction d'un espace couvert pour plantes d'hiver
Sortie au restaurant offerte par la propriétaire en échange du travail accompli 😊
Les chevaux que je monte au quotidien, et je donne aussi un cours par jour à ma collègue débutante😏
Bilan de ce séjour:
Je suis ressourcée du plein air, et d'activités extérieures; le temps était parfaitement associé pour profiter de dehors. J'ai pu échanger beaucoup en anglais (j'ai estimé à 5h par jour de conversation quotidienne!) mais bon quand on part de loin comme moi, on remonte pas la pente si vite😄- je me sens plus à l'aise pour m'exprimer, mais je n'ai pas encore la compréhension que j’espérais...!
L'expérience reste très positive à plusieurs niveaux (l'éloignement pour mieux ré apprécier le quotidien, les nouvelles rencontres, le contraste avec la vie sur le bateau, et la passion du cheval qui ne demande qu'à être réactivée!!)
Maintenant, place à Halloween!!!
On est bien content d'avoir vu un Halloween aux États Unis, ça vaut le détour😄!
Décoration bateau faite bien trop tôt;les citrouilles ont eu le temps de pourrir avant le 31!!
La plupart des maisons jouent le jeu!!



Sacrés décorations..de jour..et encore mieux de nuit!!!
Les filles prêtes pour le jour J, sur les photos, c'est le matin tôt à 6h30😉
Les
enfants commencent par se déguiser à l'école le jour J, puis la fête
continue dans une certaine rue connue pour cela à Beaufort!
Au
programme, les habitants qui le souhaitent prévoient des animations
devant chez eux, et distribuent les bonbons, mais certaines
personnes viennent aussi sur les parkings, coffre ouvert, avec plein de
surprises à l'intérieur!! Même l'église est décoré avec un petit
parcours qui passe dans l'église, puis dans le cimetière, pour finir sur
un parking avec pop corn et hot dogs en libre service😲!!
Et
enfin, la fête se termine à la tombée de la nuit, avec de quoi remplir
des sacs et des sacs de bonbons..mais bon on a des filles très raisonnables à priori!!
Et
pour la question écolo, l'école prévoit qu'à partir du lendemain
d'Halloween, les familles peuvent leur redonner les bonbons qu'ils ne
souhaitent pas garder afin de les envoyer aux soldats, en voila une
bonne action:-)!
Départ de Beaufort après un mois de stockage!
Il est maintenant temps de repartir vers d'autres horizons..Les filles emportent avec elles un beau bagage culturel; et nous on est littéralement sous le charme de ce qu'on y a vu et vécu.
Direction la côte Sud Est des États Unis- la Floride !!!