vendredi 18 août 2023

Août 2023- NEW YORK

 New York en bateau, c'est juste magique! Nous arrivons de nuit au mouillage de la Statue de la Liberté 😍 et ...on est le seul bateau au mouillage!

La vue est superbe, c'est incroyable de se dire que l'on a droit à cet accès, et gratuitement en étant au mouillage! 

Bon après, le mouillage est un peu moins confort que splendide!! Beaucoup de bateaux touristiques passent et font régulièrement des vagues assez importantes...Par ailleurs, il est difficile d'accoster sans payer ..50 dollars pour déposer quelqu'un , le même prix pour laisser l'annexe une minute ou une journée.. et nos méthodes à la française ne semblent pas trop plaire aux américains:

- Premier jour, visite du coté d'Ellis Island, on décide de sortir l'annexe de l'eau sur un bout de plage, en laissant un papier avec notre numéro de téléphone au cas où... Après 2 heures d'attente pour monter dans le ferry, nous voila en route vers notre visite quand Nico voit un message: "Votre annexe ne doit pas être là, merci de venir la déplacer au plus vite" !oups..on fait quand même la visite la queue entre les jambes😉 et on retrouve notre annexe saine et sauve!!

- Deuxième jour, on passe avec l'annexe sous un pont pour rejoindre la marina de New York, comme on a déjà fait 2-3 fois auparavant pour "repérer" le terrain...et là on se fait crier dessus par un garde côte. Il faut faire comme tous les autres bateaux, ferrys et compagnie, c'est à dire tout le tour (plus long plus agité bien sûr :-)) Résultat, on arrive trempé à New York :-)

 - Puis continuant notre chemin, après notre repérage de la veille, on pensait avoir trouvé "the place" pour notre annexe, sur un arrière de ponton un peu abandonné, pour partir à la journée à New York. A notre retour, l'annexe est bien là..mais elle est cadenassée (avec petit mot doux accroché)!!! Bref, nous passons au bureau de la marina, et la contravention s'élève à 240 dollars!!(mais heureusement on a le droit de se servir en bonbons le temps de la facture😅).

On reste finalement 3 nuits dans ce mouillage mythique avant de repartir plus au nord!

 
La magie opère..tout le monde à l'avant du bateau, sous la couette pour admirer...


                                                       La statue de jour VS la statue de nuit!

       Un coup de métro pour être au cœur de New York, Alexandra vient avec nous pour la journée!

 
                                               On boit et on goûte à tout!!

                                      Très important de savoir combien les filles mesurent en "feets"  :-)

Alexandra, notre fille au pair américaine :

Nous avons convenu avec Alexandra qu'elle s'occupe des filles le matin en leur apprenant l'anglais. L'après midi, généralement, nous faisons une sortie tous ensemble. Elle joue beaucoup aux jeux de société avec Noémie qui passe en quelques jours de simples mots à de petites phrases. Enora, de son coté, comprend assez bien, et arrive à exprimer les basiques :-).

Il était convenu qu'Alexandra fasse un aller retour au milieu de son séjour avec nous pour un évènement familial. Seulement, entre temps, son téléphone lui glissé des mains lors d'un saut de l'annexe au bateau..et a coulé à pic avec tous ses papiers d'identité accrochés😕.

Elle réussira à repartir pour son vol, pour le seul but qu'elle "rentre chez elle"..affaire à suivre pour son retour parmi nous!

Port Washington, au nord de New York

En attendant, nous trouvons un mouillage plutôt calme à Port Washington, soit environ 30km au nord de New York. On y retrouve un bateau copain, les "sail and surf". C'est de là qu'on repart en train pour  2 jours pour New York, avec nuit d’hôtel pour bien profiter de l'immersion!! et on sait que les copains gardent un œil sur le bateau!

C'est un peu la sensation de "partir en vacances" pour nous, du moins, quitter notre maison, ne pas gérer les repas, la vaisselle, la météo...Nous profitons à fond de ces 2 jours (et de la nuit d’hôtel, et d'une douche chaude et illimitée😆), pour rejoindre, déjà un peu nostalgiques, le bateau!!

           Le mémorial du 11 septembre..et la vue du haut de la nouvelle tour du World Trade Center

            Central Park et ses nombreux écureuils, plutôt marrons mais on croise un spécimen noir!!
                              Les chevaux de Central park partagent leur repas avec les pigeons

   Les fameux écrans géants de Times square

 
On s'offre un spectacle musical, Enora et moi: Aladin; Nico et Noémie optent pour Le roi lion!!

                                          Cookies géants : impossible d'en finir un tout seul!!

                          Un p'tit tour au zoo du Bronx (dit le plus grand zoo des états unis!)

 
Passage sur le pont de Brooklyn

 


 

Fin Juillet 2023- NORFOLK en Virginia


Virginie (États-Unis) — Wikipédia

En partant de Beaufort NC, nous empruntons le canal Intracoastal Waterway pour la première fois, et c'est un cadre bien différent de nos traversées en pleine mer! On traverse des villages, des forêts, les canaux sont assez étroits, mais très calmes car les vagues ne rentrent pas! Du coup, on fait cela quasiment qu'au moteur, et toujours à la barre car il faut sans cesse vérifier et modifier le cap.

Il nous faut plusieurs jours pour arriver à Norfolk mais nous faisons un stop chaque soir, soit au mouillage, soit sur les pontons (gratuits) mis à disposition pour les bateaux de passage!! En général le temps est limité (36 à 48h de stationnement maximum) mais cela est parfaitement adapté et nous fait goûter à un certain confort, celui de n'avoir qu'un pas à faire pour toucher terre!!

 
  On se gare à l'entrée de Chesapeake sur un ponton...et on peut descendre manger à coté du bateau!

                       Navigation très calme et apéro sur le pont pendant que Nico reste à la barre!

Autre ponton gratuit en coeur de Portsmouth...Les filles sont autonomes pour jouer à coté du bateau

Premier passage chez le coiffeur depuis notre départ de France, la longueur, ça tient chaud!!

        Visite d'un navire de guerre à Norfolk, impressionnant!
       (On aimerait pas le croiser de trop près en pleine mer celui là)

Et nous accueillons Alexandra, notre fille au pair américaine, qui nous arrive du Texas pour un mois sur le bateau avec nous!

 
Pas de temps à perdre, Noémie sort tous les jeux de société! Et mission courses tous ensemble!!
 
 

On se ne baigne plus vraiment aux états unis..mais les paddles nous servent toujours 😏

 

Coucher de soleil sur le canal, sans une once de vent, on se croirait sur un lac!

Direction NEW YORK!!!

Juillet 2023- BEAUFORT en Caroline du Nord

Beaufort NC 

Où se trouve la Caroline du Nord

Nous arrivons à Beaufort en Caroline du Nord le 10 juillet, après 3 jours de navigation, au lieu des 4 prévus, tout cela grâce au fameux "Gulf stream" dont le courant nous a bien porté!

  

L'écran indique le courant qui nous pousse à 5noeuds,avec notre vitesse de 3noeuds, on file à 8noeuds!

 

La mer est calme...Noémie trouve à s'occuper... Coucher du soleil avant d'attaquer les quarts de la nuit!


                                                               Les États Unis, here we are!

Sur le moment, on ne sait pas si c'est parce qu'on est trop contents d'y être ou si tous les Etats Unis sont comme ça, mais Beaufort est vraiment une petite ville parfaite sous tous ses angles:

- un mouillage entre deux rives donc pas de vagues

- d'un coté la ville, de l'autre coté une île classée réserve avec chevaux sauvages et réserve d'oiseaux

- un ponton pour annexe en parfait état et gratuit, à quelques mètres du bateau!

- une ville accueillante, aux quartiers ressemblants aux "desperate housewives" (quand on a comme référence que les films😊)

- des chemins parfaits pour se balader à pied, en trottinette ou à vélo (du coup nous sortons notre vélo pliable qui ne nous avait pas beaucoup servi jusque là!)

 - petit détail important pour nous, on capte le wifi de la marina 😊 (sinon les forfaits data illimités sont plutôt très chers quand on n'est pas résident..)

Ici, ce n'est pas qu'un cliché, toutes les maisons ont leur drapeau, leur terrasse devant, et les 2 rockingchairs..tout cela dans un ensemble bien propret!!

 Côté île "sauvage" sur laquelle on peut se promener, et en face, la ville😏

 

 On teste le "wendy's!! mais on est un peu déçu, on le trouve très épicé et salé..Ici on est loin du "pas trop gras, pas trop sucré, pas trop salé"😅! 

La barrière de la langue

On reste une semaine à Beaufort, et on en profite pour mettre un plan d'action en place pour améliorer notre anglais à tous..enfin surtout aux filles et moi car Nico est bien "fluent" maintenant!

Donc:

1) Trouver une fille au pair américaine, pendant les vacances scolaires, qui habite avec nous sur le bateau, et puisse s'occuper des filles par demi journée. Cela nous permettra également de pouvoir souffler un peu avec Nico :-).

2) Pour moi, objectif: parler à au moins une personne en anglais par jour!!C'est très facile à Beaufort, il suffit de s'assoir sur un banc et tout le monde vient papoter😀

3) Le 2) m'emmène à la 3), c'est en discutant que l'idée est venue de m'adresser au bureau de scolarité pour poser quelques questions, et que de manière inattendue et complètement AMAZING, l'école publique américaine a accepté de prendre les filles pour un mois en Octobre!!Le projet nous emballage autant que l'endroit nous plait!! A suivre...

Fille au pair

La chance nous sourit pour trouver notre future fille au pair, par l'intermédiaire d'un site internet dédié aux "au pair", un seul contact, un seul appel, et c'est Alexandra (du Texas) qui nous rejoindra dans 10 jours!!!

 

Mars- Avril 2024: les Abacos au Nord des Bahamas et fin du voyage!

Une fois les amis partis, nous n’avions rien planifié à court terme, du moins pour le mois à venir! On a bien les grandes lignes...notre pro...