Les Iles Turks et Caicos - 4 jours mi avril 2023
On arrive sur un îlot de la partie "Turk" après les 3 jours de navigation prévues (même quelques heures de moins!). On a eu une journée orageuse et pluvieuse donc la vigilance maximale a été de mise (on était carapaté à l'intérieur, électronique coupé) mais dans l'ensemble tout s'est bien passé. Voici à quoi ressemble ces petites îles situés à moins d'une centaine de kilomètres des Bahamas, à l'Est.
C'est une zone très peu fréquentée, ni par les bateaux, ni par les touristes, ce qui explique que l'on se retrouve facilement seuls devant des îles désertes. On fera trois étapes entre les Iles Turks et Caicos, à chaque fois en étant le seul bateau (une fois on a vu autre bateau :-)), dans un lagon d'environ 5 mètres de profondeur, avec cette eau transparente. On a même pensé un instant qu'on avait dû mourir et que l'on s'était retrouvé au paradis😃!
La couleur de l'eau en arrivant😍 Hugo en mode Robinson Crusoé échoué sur l'île en paddle
Le problème, c'est que dans peu de fond, on ne pêche que ça!!et vu les dents, on perd 2 leurres coup sur coup, car ils arrivent à couper le fil😕!!
Heureusement, sur la route on avait fait un peu de stock grâce à Jade, la dorade coryphène
Activités nautiques et anecdotes
Au vu donc
de la couleur de l'eau, on peut imaginer que le snorkelling commence
depuis le bateau...on voit passer des raies, et même des dauphins!
On explore aussi les fonds en snorkelling, on cherche les langoustes et les lambis, mais on tombe surtout face à des requins😲! Même si ceci est un phénomène "normal" aux Bahamas, ça fait toujours quelque chose! Le premier, c'est Hugo et moi qui sommes tombés dessus alors que l'on voulait rejoindre le bateau à la nage après une cession de snorkelling (partis en annexe). Un requin nourrice sorti de nulle part est venu à trois reprises toucher nos palmes...Bon là, on a commencé à paniquer un peu, moi j'étais grimpé sur Hugo du plus haut que je pouvais et Nico et Enora voyaient la scène de l'annexe sans comprendre ce qui se passait 😂 Bref je les ai appelé et on a sauté dans l'annexe!!
Ce même jour, on change de mouillage, je repars en snorkelling avec Noémie (les autres étant devant en paddle), et là on voit un requin des récifs passer...sans se rapprocher heureusement, mais je ne me rappelais plus quelle espèce c'était et Noémie a commencé à me grimper dessus (ahah le karma!!) alors j'ai appelé Nico à la rescousse, qui lui même a pu voir le requin passer du haut de son paddle!
Bref, depuis nous avons bien étudié les fiches poissons (merci encore Hugo pour le livre des poissons des caraïbes, waterproof en plus!!) et donc sauf exception ils ne sont pas dangereux..l'exception est celle qui consiste à les nourrir (le sharkfeeding)...voila voila...
Descente en ville et anecdotes
Bon là, on avoue, on est hors règle. On décide de ne pas faire la clearance d'entrée, sachant que l'on est que de "passage" et que cette dernière coûte 100 dollars 😕. Donc on rase un peu les murs quand il s'agit de se réapprovisionner..Et on part à l'aventure (et sans internet) pour trouver un commerce en accostant sur un bout de route..On croise une habitante qui nous demande si on a besoin d'aide; "Non, non on va au supermarché". "Passez par chez moi si vous voulez, c'est plus court" (tout ça en anglais bien sûr😆). Et nous voila en train de traverser son jardin, puis une mangrove pour arriver, à notre grande surprise, dans un géant supermarché!! On fait donc le plein en remplissant nos sacs à fond (qu'on doit porter après quand même!) et on part retrouver notre annexe qui elle, n'a pas bougé, et ne s'est pas échouée avec la marée (ce qu'on craignait aussi!!)