dimanche 26 mars 2023

Les Grenadines, destination "chantier" pour nous!

Les Grenadines, ça a surtout été une opération chantier, comme c'est un peu technique je laisse Nico faire sa vidéo :-):


 et je mets quelques photos pour le plaisir des yeux 😀!

 

          Le thon qu'on a pêché en y allant        VS           Le thon qu'on a pêché en repartant!

 

   La couleur de l'eau à en décoller les rétines😍

                        Sortie d'eau du bateau...                  Et coucher de soleil à terre pendant le chantier!

Piscine d'eau sur une petite île paradisiaque
 
Et escale chantier terminé, on retourne en Guadeloupe où le cousin de Nico nous rejoint!

samedi 25 mars 2023

Antigua - mars 2023

Antigua

 Nous passons 3 journées à Antigua, dont 2 demi journées pour les formalités d'entrée et de sortie 😕 (ça pose toujours question ces formalités..)

  

            Jolly Harbour pour les formalités :-)                                        You're welcome

 En attendant c'est bien joli, les maisons avec leurs pontons individuels et tout et tout...$$$😉

Le "dinghy dock" bien propre pour se garer

Et un peu plus loin au Nord Est de l'ïle

Couleur de l'eau qui nous fait toujours rêver 😍Un jour sans vent, c'est le pied (le lendemain, le vent s'est levé c'était plus la même!)
 
Rocher que l'on a parcouru en snorkelling
 
Le flan au coco pour récupérer (il a un peu trop bloublouté celui la!)
 
Et l'imagination des enfants toujours aussi débordante 😏
 






Saint Barthélémy - mars 2023

 Saint Barthélémy

 Une journée et demi passée à Saint Barthélémy avant le départ de Mathieu (le cousin de Nico). La ville de Gustavia est très chic et luxueuse, on a à peine osé rentrer dans les magasins :-)                                 

 
                                             Point de vue du haut de Gustavia

 
On est quand même rentré dans la magasin de la dame qui fait les panneaux en petits carreaux pour toute l'île

                  Les avions qui passent juste au dessus de nos têtes! Et un toutes les 5mn au moins!

  

On a passé une nuit au port mais c'était pas le top pour le bateau (les amarres tiraient sur le bateau et c'était plus agité qu'au mouillage finalement...)...mais l'ambiance de Gustavia le soir est chouette à vivre!       

 
On a essayé de se mettre sur notre 31 pour se fondre dans la masse 😁


 

vendredi 24 mars 2023

La Guadeloupe - en février 2023 puis en mars 2023

 La Guadeloupe- Les Saintes / la réserve Cousteau/ Point à Pitre

Nous y passons une première fois en février 2023 pour rejoindre des copains venus en vacances là bas, à Bouillante, du côte de la réserve Cousteau. 

C'est donc la première fois qu'on ressort de Martinique depuis un bon mois et demi et qu'on s'engage dans les passes inter îles. L'occasion de découvrir que notre moyenne de navigation est bien meilleure (cela est lié à l’orientation du vent, de travers au lieu d’arrière jusque là et non pas lié à notre expérience😅). Disons qu'on est facilement à 7,5 - 8 noeuds au lieu de 6 - 6,5 noeuds jusque là.

Un stop à la Dominique pour y aller car on maintient : la nuit, on aime trop dormir :-)

Et un 2ème petit saut aux Saintes  (parce que quand même c'est bien vendu), même si là la mer était un peu agitée et le vent bien présent même au mouillage alors on ne les a pas vu sous leur meilleur angle!

 Les Saintes

 
Point de vue du haut de l'îlet à Cabrit

Elles sont un poil loin mais plein de cabris sur cette îlet à Cabrits!- Petits poissons type sardines que nous ont donné des pêcheurs autour du bateau au mouillage
 
On y retournera ensuite pour passer 2 jours avec les copains entre Terre de bas et Terre de haut:
    Audrey s'improvise coiffeuse sur la plage...     Quand on dit que les enfants grandissent vite 😀
 
                             Coté adultes ...                                       VS                  coté enfants!

Heureusement le bateau, bien conçu, a pensé aux copines😉 
 
 
Un peu plus tristounet, une plage des Saintes envahie de sargasses, ces algues que l'on trouve de plus en plus sur les côtes caribéennes et qui rend certaines plages impraticables😔
 
La réserve Cousteau
 
Une belle réserve pour la plongée sous marine et le snorkelling. On y verra plein de nouvelles espèces de poissons et des tortues visibles du bateau. De beaux barracudas, des raies, toutes sortes de poissons colorés et le clou du spectacle: les dauphins! 
Les filles se passionnent pour les différentes espèces de poissons, notent ce qu'elles ont vu, mettent des noms sur chacun des poissons et ont leur "to do list" des prochains poissons qu'elles aimeraient réussir à voir...

 
Paddle entre la plage de Malendure et le bateau
 
Un moment aussi magique qu'inattendu - le rêve à l'état naturel😻 

Le carnaval
 
On est aussi allé au carnaval, à savoir que le carnaval est une des fêtes les plus importantes de Guadeloupe, qui est réputé et donc très animé! Donc on a choisi celui de Basse terre pour ce Mardi Gras! 
Nocturne la veille et défilé de jour du lendemain!! Verdict: les costumes sont magnifiques, mais même si on a du temps devant nous, c'est quand même un peu long entre chaque défilé..On est dans une ambiance et tout retombe (sauf les coups de fouet donnés au sol par des "défileurs" entre 2 prestations-  en rapport à l'esclavagisme- à donner mal au crâne 😏) puis 10-15 mn après, un nouveau défilé reprend. Du coup on a compris pourquoi les locaux viennent tôt le matin avec leur tabouret :-)

Carnaval nocturne de Basse Terre
 
Le bon manger coco

Je cuisine beaucoup sur le bateau, déjà parce que j'aime bien ça, aussi parce que j'ai le temps, et enfin parce que vu les prix de manière générale, on a tout intérêt à partir de la matière première 😋. On fait peu de restaurant, disons un par mois..Donc quand quelque chose nous tente, on le cuisine! #accrasmaison #glacevanillebananeananasmaison #flancocoantillaismaison #bananesflambeesmaison #patégoyavemaison #tourmentdamourmaison

Le gros plein de courses à "Caraïbes Price" (2 fois plus cher que la France)- mais bon on s'autorise quelques goûters cahute de plage parfois!
 
Point à Pitre
 
On retourne en Guadeloupe après le chantier aux Grenadines, pour récupérer Mathieu, le cousin de Nico à Point à pitre, venu passer 10 jours avec nous en Guadeloupe. Et le soir même, en mode dernière minute (comme souvent sur ce bateau finalement :-)) on change le trajet pour monter plus haut que la Guadeloupe (sachant que Mathieu connait déjà un peu la Guadeloupe et que de notre côté, le nord est notre direction!) Donc c'est parti pour Antigua, Saint Barth et Saint Martin, où l'on redéposera Mathieu qui a pu changer son billet retour!
 
Collection d'iguanes aperçu du coté de Point à pitre
 
 

Sinon, la Guadeloupe résumé par les enfants c'est encore mieux 😜

 

Clearance de sortie à Deshaies à la mi mars (nord Guadeloupe) et en route pour Antigua!!
 

Et merci les copains d'être venus nous voir!!



Mars- Avril 2024: les Abacos au Nord des Bahamas et fin du voyage!

Une fois les amis partis, nous n’avions rien planifié à court terme, du moins pour le mois à venir! On a bien les grandes lignes...notre pro...