samedi 12 novembre 2022

Les Iles Canaries - mi Octobre / mi Novembre 2022

 Les Iles Canaries (la Graciosa, Lanzarote, Ténérife, la Goméra)

La Graciosa: Nous arrivons à la mi Octobre aux Canaries, la première étape étant pour nous la Graciosa, une petite île sauvage de 4km*8km au nord des Canaries, sans aucune route goudronnée. Très propre et très calme, parfait pour se reposer un peu après la navigation de 4 jours, sauf que...

Le "drame"- accident au mouillage

Avec du recul on se dit que cela fera partie de notre expérience mais sur le moment on l'a pas franchement bien vécu...Le samedi soir de notre arrivée, on se couche très tôt car on avait cumulé un peu de fatigue..On se fait réveiller par une grosse houle vers minuit, à croire qu'on était retourné en navigation!! Nico se lève, et comprend vite qu'un fort vent s'est levé, la plupart des gens sont alors aux commandes de leur bateau (environ 30 bateaux assez rapprochés dans ce mouillage, et nous au milieu..), tout le monde en train d'assurer sa surveillance...le bateau derrière nous nous indique qu'on est en train de glisser sur lui, sachant que lui même a un autre bateau derrière lui. Et là tout s'enchaîne très vite, Nico me réveille "officiellement", allume les moteurs pour commencer à contrer...On avait alors laissé pas mal de matériel trainer derrière le bateau...(voile de wing, bouée des filles, annexe remonté partiellement...). Le temps d'essayer de réunir tout ça dans une ambiance sombre au possible, ventée au possible, légèrement pluvieuse, avec une forte houle et dans l'impossibilité de s'entendre parler à plus de 2mètres! On se rapproche cette fois dangereusement du bateau de droite, et Nico me demande alors de remonter l'ancre pour partir d'ici au plus vite! Je commence donc le remontage de la chaîne jusqu'à la patte d'oie (qui m'a toujours fait horreur car pour l'enlever , ou la mettre , il faut se pencher aux 3/4 vers l'extérieur du bateau...), je me prends une vague sur toute la tête sans pour autant réussir à enlever cette p..... de patte d'oie trop serrée pour moi...et je me relève dépitée comprenant qu'on arrive inévitablement sur le bateau de droite..avec les gens dehors également, tout le monde essayant de se faire entendre (donc en train de hurler quoi!) , les alarmes du bateau s'activant dans tous les sens...et nous voila taper une première fois sur ce voilier d'une famille francaise, puis une 2ème fois, le temps que Nico fasse un bond pour désserrer la patte d'oie et que je puisse finir le remontage de l'ancre..

Cette fois ci on est clairement décroché et nous voici parti, circulant entre les bateaux pour sortir de ce mouillage, et éviter un nouveau carnage! On erre alors autour de l'île pendant 2 bonnes heures, le temps de digérer, que le vent se calme, et en se demandant où on va pouvoir se remettre...On trouve alors un autre petit mouillage qui fera l'affaire, sauf que notre ancre ne veut plus descendre cette fois ci..Après une heure de bricolage, nous la descendons manuellement (pour info elle remarchera parfaitement le lendemain comme par magie!). On ose faire un tour de bateau pour constater nos dégâts...C'est là qu'on voit le trou sur le coté droit, assez haut et pas trop profond mais on comprend quand même qu'il va falloir réparer ça au plus vite! Le 2ème impact avec le bateau n'aura pas eu de conséquences pour nous, ce n'est que le lendemain que l'on prend notre courage à 2 mains pour alors voir nos "nouveaux amis..." et constater leurs dégâts...De leur coté, la jupe arrière a pris un coup, ce qui nécessite des réparations également mais n'entame pas la structure du bateau heureusement..

 

Le trou causé par l'impact

           La bouée cygne avant le drame ...                      Ce qu'il reste de la bouée cygne après le drame...

Le lendemain, on retourne au mouillage où l'on retrouve une grande communauté de français (ce qu'on avait pas trop eu le temps de découvrir la veille). Tout le monde est au courant de notre histoire car ils ont vu pendant qu'eux mêmes surveillaient leur bateau,que l'on n'était pas vraiment sous contrôle du notre..Moralité après recul, réflexion et discussions, nous n'avions pas mis assez de chaine par rapport à ce qu'avaient mis les autres (on dit entre 3 et 5 fois la hauteur d'eau pour la longueur de chaine et on avait plutôt entre 3 et 4 , là où les autres mettent facilement 5).

Au final, on profite quand même du soutien de tous ces gens et on reste quelques jours, le temps de gérer les questions d'assurance et de contact pour les réparations.

Apéro plage avec les français du mouillage
 
Petit cours de planche à voile en interne!
 
 
       Vue du mouillage après la montée d'un volcan              Vue du mouillage sur la plage

Lanzarote: 

On réserve une semaine de port à Puerto Calero à Lanzarote, où une personne est disponible pour nous faire la réparation du bateau (que l'on décide de garder à notre charge, les franchises d'assurance ayant des montants très conséquents...). En revanche, on déclenchera la responsabilité civile pour l'autre bateau. On loue une voiture 3 jours pour pouvoir visiter l'île de plus près!

Entre 2 navigations d'une île des Canaries à l'autre
 
              The trou!!                                Le début du rebouchage!    La fin du rebouchage et la différence 
                                                                                                                         de couleur ...

                 Le fatboy! en mode sieste.....                                           ...ou catapulteur!
 
Petite plage dans le village d'Arrécife
 
Footing de fin d'après midi


Balade avec 2 copains de l'âge des filles                     Baignade en milieu de balade

Soirée au "boudha bar"...
 
              Le parc national du Timanfaya...                           ...à faire à pied ou en dromadaire!!!

 
Balade autour d"un volcan à El golfo

La vraie paella (à priori😊)- en tout cas elle était bonne!

 

Les réparations terminées, on change de mouillage pour aller plus au sud de l'île,au niveau de Rubicon -  Playa Blanca

Sentier de Rubicon que l'on parcourt en trottinette...             ...ou à pied!

On craque pour une décoration locale pour le bateau

Nico se lance à essayer le matériel de plongée

Coucher de soleil à Rubicon
 
Ténérife
 
On passe une semaine à Ténérife, au mouillage, au sud est de l'île. La ville est très touristique et donc animée avec des centres commerciaux et restaurants non stop sur 4 km de long en large!! Mais cette alternance nous va bien car ça change avec les cotés parfois plus natures et déserts que l'on rencontre 😃. On loue une voiture sur 2 jours pour quelques randonnées et visite de l'île.
 
Rando en dessous du mont TEIDE (qui demandait une autorisation 3 mois à l'avance!)
 
 
 La rando qu'on a faite; le TEIDE derrière!
 

Une autre randonnée dans le parque rural de Teno
 
         Enora fait ses expériences avec les feuilles d'aloe vera- La visite d'une ferme d'aloe vera
 

Potager "maison" après récolte dans la nature...
 
   Décoration Halloween (bonjour pour les décoller après :-))Gâteaux au lieu des bonbons cette année!

Un bon mac do pour pas trop se couper du monde 😊
 
On a essayé de faire de grosses courses afin de tenir la traversée de l'Atlantique, au moins en produits "secs" car on sait que ce sera plus compliqué à faire au Cap vert...

 
Les fameuses grosses courses de l'année..Avant..........et Après!!

Tapas du midi à partager dans un resto local
  
Le mystère qui a occupé tout le monde un petit bout de temps!!
 
Partie de mini golf "santiago"- on aime bien!!

On continue de rencontrer des gens, principalement des français (barrière de la langue oblige😕). Du coup, à chaque nouvel endroit on est curieux de voir si on va retrouver des connaissances...ou s'en faire de nouvelles!!
 
 
Soirée pyjama filles avec les copains bateaux

La Goméra - et 1er périple médical

On passe quelques jours à La Goméra en attendant la bonne fenêtre météo pour partir vers les Canaries.
Dans un même temps, je (Elodie) me blesse de façon tout à fait anodine au pied. Quelques jours après, cela prend des proportions auxquelles on s'attendait pas...Douleur, gonflement, pied devenu "intouchable" et impossible de le poser par terre..puis l'infection se propage sur le 2ème pied-une infection "contagieuse"!. Bref après avoir usé de tous les produits naturels, rien n'y fait , l'infection continuant de se propager nous faisons appel au CCMM de Toulouse, spécialisé pour les personnes en bateau. Le médecin en ligne me confirme donc qu'il faut traiter cette surinfection sérieusement, avec un traitement antibiotiques immédiat et un suivi. Heureusement nous avons une pharmacie grande comme le bras !!!On se laisse donc quelques jours de marge pour être surs de partir sereinement vers le Cap vert!


  
                           La Goméra                                                  Randonnée nature à La Goméra


Après midi playmobil pour les enfants

Vue du mouillage sur les grandes falaises de Valle gran rey
 
Petit coup de stress avant de partir: la chaîne s'est coincée dans un rocher...Expédition de Nico à 10 mètres avec bouteilles de plongée dans une eau assez trouble (dans laquelle on avait vu passer un requin la veille!). Mais ne parvenant pas à la sortir de là, il nous reste 2 solutions: le forcing au moteur ou l'abandon de la chaine + ancre 😮. C'est l'option forcing qui remporte heureusement cette fois le combat 🙏!
 
La météo nous "propose" une fenêtre pour un départ lundi 14 novembre vers le Cap vert, alors on se prépare pour une nouvelle traversée de 5 jours plein...Quelques préparations culinaires à l'avance, tour du bateau et vérifications diverses, téléchargement des pod casts pour passer le temps!...

    Coucher de soleil à la Goméra                                              En souvenir des Canaries!

Prochaine étape, le Cap vert, avant la grande traversée de l'Atlantique début décembre👍...!




Mars- Avril 2024: les Abacos au Nord des Bahamas et fin du voyage!

Une fois les amis partis, nous n’avions rien planifié à court terme, du moins pour le mois à venir! On a bien les grandes lignes...notre pro...